Le Reïki


Qu'est-ce que le Reïki ?

Le Reiki est l'art de canaliser l'énergie vitale de l'Univers et de la Terre puis de la transmettre. C'est une méthode de soin énergétique qui se pratique par imposition des mains.


Cette technique ancestrale, a été redécouverte et popularisée au début du 20ème siècle par un moine bouddhiste Japonais du nom de Mikao Usui.
Une recherche sur Internet, vous montrera qu’il y existe plusieurs versions de la vie de Mikao Usui, et également différentes branches d’apprentissage.
Mais au-delà de la polémique sur sa véritable histoire, le plus important à mes yeux reste la méthode de soin énergétique qu’il a transmise à son entourage et qui est parvenue jusqu’à nous après avoir convaincu et aidé des milliers de personnes.

 

Que peut m’apporter le Reïki ?

En permettant aux différents champs énergétiques de s’harmoniser, le Reïki interagit avec nos états du moment.

Il apporte une profonde relaxation du corps et des muscles.
Il nous recentre sur le présent, apporte des prises de conscience, de la clarté dans nos idées, de la confiance en soi.
Il apporte une sensation de calme, de sérénité, de réconfort, d’apaisement, de paix, de lâcher prise, de bien-être.
Assez paradoxalement il apporte aussi de l’énergie et de la vitalité.

Les effets du Reïki dépendent des besoins du receveur qui diffèrent d’une personne et d’un moment à l’autre.
L’énergie universelle se concentre là où les énergies du receveur ont un besoin de re-connexion et s’adapte à ces besoins. Il active les systèmes d’autorégulation du corps.
Chaque séance est unique au niveau du ressenti et de l’échange énergétique, même pour une même personne qui reçoit plusieurs séances de soins.

 

Comment cela fonctionne ?

 Notre corps est parcouru et entouré de champs énergétiques qui sont en étroites relations avec nos états mentaux, physiques, spirituels et émotionnels.


Les champs énergétiques présents dans notre corps ont des centres de connexion importants appelés chakras et répartis à différents endroits bien précis du corps.


L’aura entourant notre corps est quant à elle constituée de différentes couches de champs énergétiques.


Par exemple, l’énergie entourant le corps humain est représentée par un  halo lumineux autour du Christ ou des figures saintes.

Il existe aussi une énergie universelle qui nous entoure, appelée ki en Japonais, ch’i en chinois, prana en Inde, Pneuma chez les Grecs ou encore Esprit Saint chez les Chrétiens.
Mais chacun est libre de l’appeler comme il le souhaite…

 

Le Reïki permet au praticien de canaliser l’énergie universelle. Par l’imposition des mains il peut alors la transmettre au receveur. L’énergie entre en contact avec les énergies du receveur, permettant à celles-ci de s’équilibrer et de s’harmoniser, en fonction des besoins du moment.

 

Ma lignée Reïki

  Mikao Usui (1868-1926)
    Jusaburo Ushida (1865-1935)
    Kanichi Taketomi (1878-1960)
    Yoshiharu Watanabe
    Hoichi Wanami (1883-1975)
    Kimiko Koyama (1906-1999, retirée en 1998)
    Masayoshi Kondo
    Manuel Shtabasky    Arizona, USA
    Angela Snel-Rincon    Bergen Pays-Bas
    Pascale Van Brusselt et Marie-Line Beth    Bruxelles et Mons
    Philippe Jakout    Bruxelles
    Lionel Goutte    La Bruyère-Rhisnes (près de Namur)

 


Cette énergie invisible

De tous temps, les civilisations ont pris conscience de l’existence de champs énergétiques nous environnant et entourant le corps humain.
Dans l’Egypte ancienne, les prêtres imposaient leurs mains sur les malades.
Chez les Grecs, on retrouve dans l’Iliade d’Homère des descriptions de pratiques d’imposition des mains.
Du 18ème au  20ème siècle, de nombreuses approches thérapeutiques apparurent à travers le monde ayant pour  but de travailler sur ces énergies subtiles.
On peut citer les travaux de Franz-Anton Mesmer sur le magnétisme, du Dr Wilhem Reïch sur l’énergie universelle et ses interactions avec le corps humain, la pratique du toucher thérapeutique par Dolorès Krieger et Dora Kunz aux Etats-Unis, la pratique de la médecine énergétique par le Dr Janine Fontaine en France, les travaux et la pratique de Barbara Ann Brennan aux Etats-Unis… et bien d’autres encore…
Bien qu’ayant des approches différentes, toutes ces techniques ont en commun le travail avec les énergies qui influencent nos états mentaux, physiques et spirituels.