La médecine et les hôpitaux


Le Reïki et la médecine

 

Le Reïki est compatible et complémentaire à d’autres thérapies mais ne remplace en aucun cas les médecins ni les médicaments.

Bénéficier régulièrement de soins Reïki ne dispense en aucun cas de diagnostic ni de soins médicaux.


Comme il traite le patient dans sa globalité, il peut aider à améliorer l’état vital global, stimuler le système immunitaire, diminuer les effets secondaires de certains traitements et accélérer les processus de guérison.

 

Aux États-Unis

Historiquement, après le Japon, le Reïki est arrivé aux États-Unis. Plusieurs années de pratique ont donné une réelle place aux séances de Reïki dans de nombreux hôpitaux.

Ainsi on peut lire :
« Le Reïki est aussi de plus en plus largement accepté en établissement médical. Les hôpitaux l’intègrent dans leur liste de services fréquents aux patients, souvent avec leurs propres médecins, infirmières et personnel de soutien formés au Reïki. Le Reïki était en usage dans les salles d'opération des hôpitaux déjà au milieu des années 90. Depuis, son acceptation en médecine a augmenté. Il est maintenant inscrit dans une publication sur les « champs d'application et normes de pratique »  de soins infirmiers  comme une forme de soins acceptée, et un article de USA Today de 2008 a rapporté qu'en 2007, 15% des hôpitaux américains (plus de 800) offrent le Reïki comme une partie des services réguliers aux patients.»

Voici quelques exemples d’établissements hospitaliers présentant le Reïki sur leur site, ainsi que les  effets reconnus :

 

Hartford Hospital Connecticut :
« La recherche sur les différents types de travail de l'énergie a montré que, en plus de la relaxation profonde, le Reïki peut favoriser une réduction de l'anxiété, des tensions musculaires et de la douleur. Il peut favoriser une accélération de la cicatrisation, et peut favoriser un plus grand bien-être et sentiment de bien-être. Il est utile en cas de maladie, après des blessures, pré et post -opératoire. »

 

Hôpital Régional de Portsmouth (New Hampshire)
« Le Reïki est mis en valeur comme un traitement qui peut accélérer la guérison physique, émotionnelle ou spirituelle dans toutes les situations imaginables. Il est utilisé comme support pour soins médicaux conventionnels, plutôt que comme un remplacement de ceux-ci. »

 

Wentworth-Douglass de Dover, NH
« Le Reïki procure une relaxation profonde et peut évoquer un sentiment de paix. Le praticien utilise le toucher léger et une musique relaxante. Le Reïki calme le stress et l’anxiété, y compris la peur avant une chirurgie, complète la gestion de la douleur, les troubles du sommeil, les traitements du cancer, le confort et les soins de fin de vie. Des séances de Reïki sont disponibles à tous les patients.
Le Reïki est également disponible pour les patients du centre cancérologique Seacoast. Au cours de vos traitements de chimiothérapie, un praticien Reïki peut être disponible pour fournir le Reïki dans votre chaise longue tout en recevant vos médicaments de chimiothérapie. Si vous recevez des trai-tements de radiothérapie, vous pouvez planifier un traitement Reïki hebdomadaire avant ou après votre rayonnement.

Au Canada

Princess Margaret Hospital, Toronto, Ontario
L'hôpital propose le Reïki dans sa liste de thérapie alternative et complémentaire ;

En Europe

Le Reïki est arrivé en Europe plus tardivement par rapport aux Etats-Unis.
Sa pratique est donc moins connue mais commence à se faire reconnaître par certains pays.

En Allemagne, il est pratiqué à la clinique de traumatologie de Berlin.
« 87% des personnes soignées pour douleur chronique ont trouvé que c’était formidable et que cela leur faisait du bien. A l’heure actuelle il est utilisé pour tous les patients qui sont en rééducation. »


Source : Documentaire d’une Emission Xenius de juillet 2015 diffusé sur Arte (Cliquez sur le lien pour voir la vidéo).

En Angleterre, le Reïki est proposé dans différents hôpitaux, à Londres, Southampton, Cambridge et Middlesbrough.

Le Reïki est remboursé par différente mutuelles en Allemagne, mais également en Suisse et au Royaume -Uni.

En France, il existe une mutuelle santé qui prend en charge les compléments alimentaires, la phytothérapie, les huiles essentielles, les séances de médecine douce dont le Reïki.

Quelques approches de la médecine face aux thérapies dites « alternatives »…
Le Professeur François-Bernard MICHEL, Président de l’Académie Nationale de médecine en France écrit:
« Je crois, pour ma part, que toute guérison procède de la mobilisation de forces dormantes au sein de l’individu, qu’elles soient issues ou non d’une foi, et qu’elles soient ou non de nature physio-bio-physicochimique. Ce qui confirme le pouvoir fantastique, incroyable, illimité de l’inconscient humain.»
Source : Dr Sauveur Boukris,  « Enfin guérir », Editions Marabout, 2016.

 

Et en Belgique ?

En Belgique, le Reïki est relativement peu connu, mais comme partout ailleurs en Europe, le nombre de praticiens Reïki est en augmentation.
Quelques centres de santé, regroupant des médecines conventionnelles, présentent également des thérapies alternatives, dont le Reïki.

L’hypnose, l’acupuncture, la sophrologie et la méditation de pleine conscience ont intégré certains services d’hôpitaux et sont proposés aux patients.

 

 Les Facultés de médecine de l’UCL ont intégré dans leur Cursus une « Approche anthropologique des médecines alternatives et complémentaires » dont l’un des objectifs est de permettre au futur médecin d’envisager une complémentarité entre certaines «médecines alternatives et complémentaires » et sa pratique clinique.


Nous assistons doucement  à une ouverture du monde médical envers ces thérapies alternatives, à juste titre avec énormément de prudence, ce, pour le plus grand bien des patients.